Pourquoi la lutherie ?

"C'est une histoire de sens"


Je m'appelle Maïk, je suis né dans le sud de la France et depuis petit, je suis passionné de musique. Je joue de la guitare depuis tout gosse, et ça ne m'a jamais lâché. Ma mère me transmet l'amour des mots et de la poésie, mon père celui de "faire avec ses mains", de réparer, modifier, construire. 

Perdu après mon bac j'ai fait pas mal de petits boulots, qui m'ont emmené à droite à gauche, jusqu'au jour ou j'ai pris mon destin en main : je voulais un métier en rapport avec la musique, je voulais un métier qui ait du sens pour moi, et je voulais fabriquer de mes mains. Et c'est là que mon nouveau chemin à commencé.

Après m'être formé à la lutherie du quatuor mais n'y ayant pas trouvé la liberté que j'y cherchais, je me suis tourné vers la lutherie guitare. J'ai été sélectionné pour entrer à l'école Echo d'Artistes au dessus de Toulouse, dans laquelle j'ai étudié l'art de la conception et la fabrication de guitares acoustiques. 

J'ai trouvé dans la lutherie guitare l'espace pour m'exprimer, et permettre aux musiciens et musiciennes de s'exprimer également. J'ai fini par comprendre que nous sommes relié.es par le cercle de l'art : je me nourris de ce que j'entend et vois pour concevoir des instruments qui, à leur tour, vont servir à d'autre personnes pour faire des chansons, qui vont inspirer d'autres personnes, et ainsi de suite. "Plus il y a d'art, plus il y a d'art".

Placer la poésie et le rêve au centre de ma lutherie, c'est ce qui me fait vibrer. Replacer le sens dans le geste et l'objet, pour le transmettre. 

Je vous laisse sur une citation que j'aime beaucoup : 

"Si l'art est la manière que nous avons de décorer l'espace, alors la musique est notre façon de décorer le temps."

A très bientôt, 

Maïk