L’atelier Prismatic Guitars vous propose à la vente son modèle “Theorem”.

C’est une guitare acoustique folk avec un design original, et dont toute l’attention a été apportée à la qualité du son et sa jouabilité.

C’est une guitare légère, avec un format qui conviendra à tout les gabarits, et qui a été pensé pour rentrer dans n’importe quelle housse de guitare folk OM.

Pour ce qui est des spécifications techniques :

  • Table en épicéa massif d’excellente qualité venant d’un stock de 15 ans de séchage pour une stabilité optimale. Le fil est bien droit, et la maille forme de magnifiques motifs mis en évidence par la finition.
  • Dos et éclisses en palissandre indien qui a lui aussi 15 ans de séchage. Il est très sombre avec des notes de pourpre qui se révèlent à la lumière.
  • Touche en ziricote et chevalet en cocobolo, qui viennent du stock de l’atelier tout comme le palissandre, et n’ont donc pas été achetés pour cette guitare. J’essaye tant que possible de réduire l’impact écologique de mes instruments.
  • Manche et placage de tête en noyer massif sourcé par mes soins en Isère, et débité par moi également. Le manche est d’une grande stabilité et garanti une jouabilité optimale dans le temps.
  • Les réseaux de barrages de la table d’harmonie et du dos sont nés de réflexions modernes sur l’acoustique Afin de privilégier l’équilibre du son et la réactivité, et inclure le dos de la guitare dans la logique acoustique.
  • Une ouïe décalée sur l’épaule de la guitare permet de récupérer de la surface de vibration, et donc du son. De plus, l’asymétrie de son réseau de barrages permet une belle richesse harmonique, qui donne un son rond et chaleureux et de belles notes aigües qui se détachent bien sans être criardes. Les basses sont présentes et gratifiantes, sans êtres brouillonnes. Et les médiums sont très riches en harmonies, ce qui donne cette impression de “son plein”.
  • Un soundport dirigé vers le musicien ou la musicienne, et qui donne vraiment la sensation d’être enveloppé par le son.
  • Un chevalet sur mesure avec une spécificité : les cordes se “coincent” dans le chevalet et la table, plutôt que dans les chevilles. Cela permet un meilleur transfert des vibrations des cordes vers la table d’harmonie, ce qui a un effet important sur la richesse du son. Un deuxième effet positif, c’est que cela permet d’accentuer l’angle après le sillet. Cela augmente la force appliquée à la table et donc transmet aussi mieux les vibrations, ce qui joue cette fois sur le volume. Cette guitare a vraiment du coffre, vous allez être surpris.e !
  • Diapason de 25.34” (Martin long scale), enclavement du manche à la 14ème case, elle est montée en Elixir phosphore-bronze 11-52, sillets en os.
  • Finition à l’huile Rubio. C’est une finition mat du plus bel effet, qui a plusieurs avantages : elle est sans danger et non toxique (contrairement aux vernis). Elle est très simple à reprendre en cas de petit accident, et elle est très simple à entretenir. Elle est aussi très fine, ce qui participe à l’acoustique de l’instrument en ne bridant pas du tout la table.

C’est une guitare qui est aussi à l’aise en plaquage d’accords pur qu’en arpèges, et je suis absolument certain qu’elle saura vous convaincre : je suis luthier mais aussi musicien, et c’est une guitare qui personnellement me donne envie de jouer, de composer, ou simplement d’écouter quelqu’un d’autre la faire sonner.

La guitare sera vendue avec ses accessoires :

  • Sa housse.
  • Son produit d’entretien pour la finition.
  • Un petit livret d’entretien et de bon reflexes à avoir pour s’en occuper au mieux.
  • Un suivi de la guitare, je serais à votre disposition pour toute question.

Alors n’attendez plus, venez l’essayer à l’atelier !